[ZEF] gréer tout seul

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par lezard » 30 avr. 2010, 18:39

Bonjour,

Je n'ai jamais gréé de Zef, donc pardonnez-moi si je dis des c..ries :

Si le mât est simplement posé, est-ce qu'il n'est pas possible d'accrocher les haubans, mât à plat sur le pont, puis lever et poser le mât sur son support, et finir en étarquant l'étai ?

On procède de cette façon sur le Weta, dont les haubans sont angulés vers l'arrière, et l'étai est étarqué par un simple bout de Spectra frappé sur un anneau à l'étrave. Toute la manip' se fait en solo sans problème. Un truc : si le vent est fort, positionner le bateau vent arrière. Ainsi le vent pousse le mât vers l'avant, en tension sur les haubans.

Pour un pied de mât articulé :
Folding Mast Step 1.jpg
Folding Mast Step 1.jpg (96.34 Kio) Consulté 4897 fois
Folding Mast Step 2.jpg
Folding Mast Step 2.jpg (104.59 Kio) Consulté 4897 fois
Laurent

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par sunfish » 30 avr. 2010, 22:38

joli pied de mat ! c'est ta fabrique perso ??
sinon , je fais pareil que toi pour mon cata , je fix les haubans , mat couché tete devant la proue et posée sur l'herbe , je commence a redresser a la main en poussant et en retenent la base en place , j'ai fait bien gaffe que tout soit clair , trapezes , etai , drises bien plaquée au mat , j'ai l'etai a portée de main et je leve , ca fait de la hauteur c'est sur , faut pas des p'ti bras non plus , et une fois qu'il est droit , ben , y'a plus qu'a , mais bon , si y'a une bonne main dans le coin , ca peut aider , soit pour la paix du figuier du voisin soit pour la p''''''''n de ba"""o""le qui fait ch"""r la !!!!!!! :xc :xc
apres c'est sur que pour un mat de dix metres , j'oserais peu etre pas !!
sinon , j'ai vu un gars greer son 470 avec l'aide de ses deux droles , sur la remorque , haut du mat orienté vers la poupe , pied prépositionné au desuus de l'emplanture , un gros et grand morceaux de moquette a plat sur le caisson avant et retonbant devant la paroie , ( pour pas rayer ? ) une poulie fixée en haut du suport de mat de la remorque , le cable du treuil passé dans la poulie , le dit cable goupillé sur l'etai et Actionn !!!
avec quelques gueulantes sur les droles , :gfe :gfe , ca monte doucement , le point crucial je crois c'est quand le pied commence a descendre , et que les haubans ne sont plus trop tendus ! la falait que les droles soient rapidos a tirer dessus vers l'exterieur pour reprendre le mou ! mais a mon avis ca doit quand meme chibrer un peu le vernis , et j'ai pas asisté au dematage au retour ! :xc :xc

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par lezard » 30 avr. 2010, 22:56

Non, le pied de mât c'est une option du Weta, pour les personnes qui ne veulent/peuvent pas lever le mât carbone (6 kgs) simplement. Je n'ai pas encore essayé la manip avec, je pense que c'est intéressant en cas de problème physique particulier, par ex. dos esquinté.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par sunfish » 30 avr. 2010, 23:09

ok , efface pas la photo , ca va me servir , :xc :xc

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par lezard » 02 mai 2010, 12:43

Ben si tu veux, on a ça en stock ;)

Laurent

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par fabrice » 02 mai 2010, 20:50

le pied de mat de weta c'est exactement ce que j'imaginais ! J'exige des droits d'auteur de dans ma tête :mrgreen:
Plus sérieusement, ça vaut des sous ?
J'ai essayé de haubanner d'un coté et de reprendre un bout frappé au vit de mulet tourné sur la cadène d'en face mais ça reste chaud : 2 essais : 1 tout seul réussi, 1 pour épater la blonde raté :jk (raté le mâtage, raté l'épatage)

Le plus simple reste donc d'être deux :
-je frappe l'étai mou, je haubane de mon côté, je monte le mât, l'équipier le tient le temps que je fasse le tour, puis je haubane son côte.
Et voili, y a pu qu'à étarquer l'étai et le tout est blindé.

J'en profite ici pour préciser que mes problèmes de mât qui cintre sont parfaitement résolus par un bas-hauban à hauteur de la jonction, ça marche pour l'instant !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par olivier81 » 26 juin 2010, 19:50

salut;tu n'arrives pas à gréer ton zef seul!!!!!!;perso je le fait seul avec ma caravelle stephan fraichement restaurée!!!!comment je fais;c'est très simple,je met le pied du mat sous le pont et la tete en appuis sur le tableau arrière;ensuite,je mets les bas haubans en place,et je redresse le mat;une fois le mat droit,j'attache l'étai et pour finir,je mets les haubans hauts;ensuite je m'occupe du reste;je précise que le mat de la caravelle est en bois et mesure 6m90!!!posé sur le banc;en bref,j'arrive sur le plan d'eau;je gréé la bête;je mets à l'eau et je part;tout ça en 45 minutes;sur tes haubans,as tu des lattes ridoirs,car une fois trouvé le bon réglage;no problem!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par fabrice » 27 juin 2010, 09:12

commencer par les bas-haubans me parait intéressant.
Par contre il faudra reprendre de l'étai après positionnement des haubans, sinon ça manque de tension.
bof, de toutes façons pour les sorties solo j'ai le sunfish, je réserve donc le zef à la promenade familliale.
Ce qui veut dire que si je le mets à l'eau il y a forcément quelqu'un d'autre pour me tenir le mât ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par FRA 19 » 29 juin 2010, 17:51

lezard a écrit :Non, le pied de mât c'est une option du Weta, pour les personnes qui ne veulent/peuvent pas lever le mât carbone (6 kgs) simplement. Je n'ai pas encore essayé la manip avec, je pense que c'est intéressant en cas de problème physique particulier, par ex. dos esquinté.

Laurent
Pas pouvoir lever un mat de 6 kg :o , y'en a qui ont vraiment des biceps de poupée Barbie ou qui sont des feignasses. Evidemment vaut mieux faire ça le dos droit surtout si on est fragile de là.

Un mat de zef doit peser environ 4-5 kg.
Les finns sont dans la pente

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: gréer un ZEF tout seul

Message par fabrice » 30 juin 2010, 09:03

N'importe nawak !
Ce n'est pas un problème de poids, c'est un problème d'encombrement, de déplacement, et de stabilité à la pose.

En ce qui concerne le zef, le petit sabot n'apporte aucune stabilité une fois le mât posé, il faut donc 4 mains pour tenir le mât et haubanner des deux cotés en même temps, sinon ben il tombe !
Il ferait 500 g qu'il tomberait quand même, ça ne doit pas être trop difficile à comprendre.

Pour le weta je ne sais pas, mais je crois me souvenir que le net est doté de quelques vidéos bien foutues sur le gréement d'icelui.

Et sans avoir le dos esquinté, on peut justement souhaiter établir des gestes qui évitent de rentrer rapidement dans cette catégorie, jusque là rien de choquant.

Après chacun fait comme il veut FRA 19... la minerve et le corset sont à la mode cette année :lol:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/