QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

jfvw
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 04 mai 2010, 11:35

QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par jfvw » 04 mai 2010, 11:50

BONJOUR A TOUS JE VIENS D ACHETER UN BATEAU EN BOIS QUI JE PENSE RESSEMBLE A UN CANETON MAIS IL FAIS 5.50 M JE RECHERCHE SI VOUS CONNAISSEZ LE MODELE DU BATEAU MERCI A BIENTOT POUR LA RESTAURATION JFVW
Pièces jointes
1960515169.jpg
1960515169.jpg (63.61 Kio) Consulté 6689 fois
ciel rouge du matin , previent le marin

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par sunfish » 04 mai 2010, 13:41

y'a p'tet une voile avec un logo ?

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par feesa » 04 mai 2010, 14:37

bonjour, je trouve aussi que ça ressemble à un Caneton ou peut être à un Snipe http://fr.wikipedia.org/wiki/Snipe_%28bateau%29 ou un sharpie http://fr.wikipedia.org/wiki/Sharpie_12_m2. Le "Sharpie 11m²" mesure d'après wikipedia 5.50 m ...
En tout cas c'est un fort jolie bateau. J'espère que tu nous feras partager des photos de sa restauration ;)

Quand Laserologue, l'encyclopédie marine de ce site, va passer sur ce post, je suis sur qu'il te donnera la réponse à ta question.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2010, 23:41

Le Snipe fait 4M72 et les grands sharpies étaint quasi inconnus en france sauf pour les prétendants olympiques d'avant le FD (donc JO de 48 /52 et 56....selon toute vraisemblance ton bateau est un caneton...mais de quel architecte (brix, staempfli, cornu Hervé , Herbulot...ou illustre inconnu ) car il y a eu pas mal de caneton "presque à la jauge" et de sharpies 9M2 solitaires construits en pleine occupation , dans les centre nautiques censés réarmer moralement la Jeunesse dans la France du Maréchal Pétain (politique voulue par le ministre des sports de l'époque Jean Borotra , le Basque tennisman, et mise en musique pour la partie Voile par le directeur de Socoa, le Commandnt Rocq, basque lui aussi...
jette un coup d'oeil au site de l'asso des canetons historiques (asproca ) et ) l'article wikipedia sur l caneton.

En tous cas ilmérite amplement une rstauration soignée et tu peux demander ) M Chevallier de te faire les voiles...vite, avant que le bon dieu ne rappelle à lui ce charmant vieux monsieur qui a ét "l'assistant de Staempfli....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2010, 23:49

http://asproca.synthasite.com/historique.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caneton_(bateau)

de toute évidebnce c'est lamême personnequi a commis l'article wikipedia et le site...cci dit les 5M50 sont effectivment un peu trop longs...????

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par wontola » 06 mai 2010, 09:16

Pour des infos sur le caneton louis.pillon@wanadoo.fr .Mais 5,50m c'est trop long pour un caneton maxi 5,05m.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par LASEROLOGUE » 06 mai 2010, 18:02

Ca ne laisse en lice que le sharpie français de 11M2 qui serait une bête rare , 400 exemplaires???) construit en extrapolant le solitaire de 9M2 du à herbulot et staempfli...l'ennui c'est que le sharpie 9M2 avait un fond de coque absolument plat alors que ton bateau a un fond en V...
Y'a t'il un N° de série (en général pyrogravé sur la quille au fond du cockpit, ou une plaque de copnstructeur???) ou encore un emblème dans la voile ???

jll-john
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2010, 14:25

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par jll-john » 14 juil. 2010, 14:46

merci d'avoir publié cette photo... en as-tu d'autres, as-tu posé la question au Chasse marée ?

à 5,50 m il n'y a pas eu beaucoup de dériveurs en France. Je pense au monotype AS Côte d'Azur de l'architecte CAMATTE.
Je dois avoir cela dans ma documentation, mais si cela est le cas ce bateau a une grande valeur patrimoniale.
c'est en gros un grand snipe (l'avant y ressemble), le tableau arrière est par contre bien dégagé de l'eau. la voilure à l'époque était raisonnable 12 m2

jll-john
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2010, 14:25

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par jll-john » 14 juil. 2010, 15:33

suite à ma dernière réponse... si ce bateau se révèle être un as Côte d'azur de françois Camatte tu es verni camarade ! le Musée de la Marine a dans ses archives la plupart des plans Camatte et l'As Côte d'azur y est parfaitement référencé n° d'inventaire : CAM 17-0001 à 0009. Tu pourrais donc trouver tous les renseignements nécessaires pour une remise en état complète.merci de me tenir au courant STP

backiki
Terrien
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2011, 12:08

Re: QUI CONNAIS LE TYPE DE CE BATEAU

Message par backiki » 14 mars 2011, 12:24

je confirme ce bateau est bien un As Côte d'azur car j'en possède un que je restaure. je possède beaucoup d'informations sur ce type de bateau. j'habite Ampuis au sud de Vienne; si vous souhaitez prendre contact voici mon adresse mail:jemounier@wanadoo.fr.
c'est mon premier message sur ce forum j'espère avoir respecté ses règles!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/